Comment se déroule un parcours en PMA ?

Posté le27/06/2022 par 354
Comment se déroule un parcours en PMA ?

 

Si vous essayez de concevoir depuis un certain temps et que vous ne parvenez pas à tomber enceinte, il y a des mesures que vous pouvez prendre afin de diagnostiquer une éventuelle infertilité ou stérilité.

Si vous avez moins de 35 ans et essayez de concevoir depuis un an, ou si vous avez plus de 35 ans et essayez depuis six mois, il est temps d'obtenir de l'aide.

Chaque couple à son histoire, garder en tête que votre prise en charge, votre protocole et votre parcours sera différent d’un autre couple.

 

Ce qu'il faut savoir avant de consulter

Suivant vos antécédents vous n'avez pas nécessairement besoin d'attendre six mois à un an avant de consulter. Consultez dès que possible si :

• Vous avez des antécédents familiaux de ménopause précoce ou d'insuffisance ovarienne

• Vous avez des antécédents familiaux de cancer du sein ou d'un autre cancer de la reproduction

• Vous avez une maladie génétique connue pour affecter la fertilité

• Vous avez des règles irrégulières, une endométriose ou un SOPK

• Vous faites des fausses couches à répétition

• Vous avez des antécédents d'infections sexuellement transmissibles

Les fausses couches sont courantes, mais les fausses couches à répétition ne le sont pas. Cela peut indiquer des difficultés à concevoir, même si vous pouvez tomber enceinte facilement.

 

À savoir : Une femme âgée de 22 à 29 ans a 25 % de chances de concevoir un enfant par cycle. A 35 ans, la probabilité de grossesse n'est plus que de 15 %. A 40 ans, cette probabilité chute à 10%.

 

Préparer votre première consultation

Les deux membres du couple devront être présent lors de cette consultation. On vous posera des questions sur vos antécédents médicaux, chirurgicaux et familiaux, vos maladies actuelles, les médicaments prescrits et vos habitudes de vie. Ces questions aideront votre gynécologue à mieux comprendre votre santé reproductive.

Votre participation à une réunion d’information collective peut-être également obligatoire suivant les centres d’AMP en présentiel ou en visioconférence. Cette réunion d’information à pour but de vous présenter l’équipe du centre, le parcours PMA dans sa globalité, les examens gynécologiques et biologiques, les différentes techniques IAC, IAD, FIV ou ICSI, les différents protocoles et les chances de réussites.

Le bilan de fertilité est une partie essentielle de l'évaluation et du traitement de la fertilité. Grâce à des examens complémentaires, votre médecin peut éventuellement découvrir ce qui vous empêche, vous et votre partenaire, d'obtenir une grossesse.

 

35% des cas d'infertilité sont dus à l'infertilité masculine tandis que 35% sont dus à l'infertilité féminine. 20% pour les cas d’infertilité venant des deux partenaires et 10% pour les cas d’infertilité inexpliquée.

 

Les examens réalisés chez la femme

Tous les examens sont effectués au cas par cas. Les examens de fertilité les plus invasifs, comme la cœlioscopie diagnostique, ne sont effectués que lorsque les symptômes ou d'autres examens médicaux pointent dans cette direction, ou lorsqu'une cause d'infertilité ne peut être trouvée autrement.

Dépistage des maladies sexuellement transmissibles (certaines MST peuvent causer l'infertilité)

• Des analyses de sang, qui peuvent vérifier la thrombophilie et le syndrome des antiphospholipides (en cas de fausse couche à répétition), ainsi qu'une variété d'hormones comprenant la LH, la FSH, l’AMH, les hormones thyroïdiennes, les hormones androgènes, la prolactine, l'estradiol (E2) et la progestérone.

Certaines de ces analyses de sang doivent être effectuées à un jour bien particulier de votre cycle menstruel. Par exemple, la FSH est généralement vérifiée au jour 3 de votre cycle. La progestérone est généralement vérifiée au jour 21 ou 22 de votre cycle.

Échographie, pour rechercher des ovaires polykystiques, des kystes ovariens ou des fibromes.

L'échographie est également utilisée pour vérifier la forme de l'utérus et l'épaisseur de la muqueuse utérine. Une numération des follicules antraux, qui détermine le nombre d'ovules disponibles dans les ovaires d'une femme, peut également être effectuée par échographie.

Hystérosalpingographie, pour vérifier que les trompes de Fallope ne sont pas obstruées, ainsi que pour évaluer la forme de l'utérus.

Biopsie de l'endomètre, qui consiste à prélever une petite quantité de tissu de la muqueuse utérine (ou endomètre).

Hystéroscopie, qui consiste à placer une caméra semblable à un télescope à travers le col de l'utérus dans l'utérus pour examiner de plus près l'intérieur de l'utérus. Une biopsie de l'endomètre peut être effectuer au cours de cet examen.

• La coelioscopie diagnostique, peut être le plus invasif des examens de fertilité. Cet examen n'est effectué que lorsque les symptômes indiquent une éventuelle endométriose, dans le cadre du traitement des trompes de Fallope obstruées ou dans certains cas d'infertilité inexpliquée.

 

Les examens réalisés chez l’homme

L'analyse du sperme est le principal examen de fertilité pour les hommes. Cela implique que l'homme fournisse un échantillon de sperme à un laboratoire pour qu'il l'analyse. Idéalement, le test doit être effectué deux fois, à des jours différents, pour confirmer les résultats. Habituellement, seule une analyse de sperme est nécessaire pour diagnostiquer l'infertilité masculine.

Spermogramme : Le spermogramme permet d’évaluer le nombre, la vitalité, la forme et la mobilité des spermatozoïdes.

Spermocytogramme : Le spermocytogramme, examen complémentaire au spermogramme permet de détecter les anomalies morphologiques des spermatozoïdes.

Spermoculture : La spermoculture permet de détecter des infections bactériennes dans le sperme.

 

Les examens du couple

Un caryotype génétique peut être effectué pour rechercher des troubles ou incompatibilités génétiques pouvant entraîner des fausses couches à répétition. Cela se fait par une simple prise de sang.

Bien que rarement pratiquée, les tests post-coïtaux consiste à prélever un échantillon de glaire cervicale de la femme via un examen pelvien, plusieurs heures après le rapport sexuel du couple. Il évalue l'interaction entre la glaire cervicale de la femme et le sperme de l'homme.

 

Deuxième consultation chez le Gynécologue

Cette consultation a pour but de vous expliquer les résultats de vos examens et les causes de l’infertilité : féminine, masculine ou mixte. On parle d’infertilité inexpliquée ou infertilité idiopathique lorsqu’aucune anomalie ou pathologie n’ont pu être déterminé.

Votre médecin abordera avec vous le parcours de PMA et le type de technique et protocole qui serait approprié à votre situation, vos chances de réussite et validera avec vous la décision prise.

Une fois la technique validée avec votre médecin, votre dossier sera présenté à l’ensemble de l’équipe et des intervenants de votre PMA, lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire qui validera votre prise en charge en AMP (assistance médicale à la procréation).

Dans certains cas, lorsque des examens complémentaires sont prescrit, plusieurs consultations seront nécessaires avant de pouvoir mettre en place une stratégie thérapeutique.

 

Un mot du Little Mag : Les examens médicaux et le parcours de la procréation en lui-même peuvent être compliqués et stressants. Une meilleure compréhension des examens peut vous aider à vous sentir plus à l'aise avec le parcours et vous permettre de vous concentrer sur la réalisation de votre objectif de grossesse.

 

Réunion de concertation Pluridisciplinaire

La réunion de concertation pluridisciplinaire réunit l’ensemble de l’équipe clinique et biologique. Elle a pour but d'étudier chaque dossier afin de décider et de valider quelle technique de PMA sera le plus approprié pour le couple selon son histoire patient et ses résultats du bilan de fertilité.

Après la réunion, vous recevrez un compte-rendu qui vous informera de votre prise en charge en aide médicale à la procréation et le choix définitif du type de technique (IAC, FIV ou ICSI).

 

La troisième consultation gynécologique

L’objectif de cette consultation est de vous remettre les ordonnances de votre traitement de stimulation ovarienne et de constituer votre dossier administratif. Voici les photocopies des documents pour chaque membre du couple que vous devrez apporter : votre carte d’identité, extraits d’acte de naissance, extrait du livret de famille pour les couples mariés et un certificat de vie commune pour les couples en concubinage.

Les documents de consentement à remplir et signer : La demande d’AMP, le consentement IIU, IAD, FIV ou ICSI et l’accord ou le refus pour la congélation embryonnaire. Pour une AMP avec donneur : Fournir le double du consentement du couple établit devant un notaire ou un juge.

Les documents à remplir et à renvoyer à votre caisse d’assurance maladie : La prise en charge des soins à 100% et la demande d'entente préalable

Plusieurs ordonnances pour les examens biologiques obligatoires avant une AMP vous seront remises comme un prélèvement vaginal et les sérologies du couple.

Votre dossier est complet, vous allez pouvoir commencer un protocole d’IAC ou IAD, FIV ou ICSI.

 

Le protocole insémination intra-utérine

L'insémination intra-utérine ou IIU, est un type d'IA ou Insémination artificielle dans lequel les spermatozoïdes sont placés directement dans l'utérus de la femme afin d’augmenter les chances de fécondation.

Voici les différentes étapes du protocole IIU : La stimulation ovarienne - Le déclenchement de l’ovulation - Le recueil de sperme - La préparation des spermatozoïdes - L’insémination - Le test de grossesse

 

Le protocole fécondation in vitro

Lors de la fécondation in vitro, les ovules rencontrent les spermatozoïdes à l'extérieur du corps de la femme dans un laboratoire. Ensuite, un (ou plusieurs) de ces ovules fécondés est transféré dans l'utérus dans l'espoir qu'il s'implantera et aboutira à une grossesse.

Voici les différentes étapes de la FIV : La stimulation ovarienne - Le déclenchement de l’ovulation - La ponction des ovocytes - Le recueil de sperme - La préparation des spermatozoïdes - La fécondation - Le développement embryonnaire - Le transfert embryonnaire - Le test de grossesse

 

Après l’insémination ou le transfert d’embryon, le gynécologue prescrit généralement un traitement hormonal à base de progestérone essentielle à la préparation de l’utérus à l’implantation de l’embryon et au bon maintien de la grossesse le premier trimestre.

 

Mots-clés: PMA
Articles similaires

Menu

Créez un compte client gratuitement pour créer et gérer vos listes de naissance.

Connexion